Que doit contenir une trousse de secours pour artisan ?

Travaux

Que doit contenir une trousse de secours pour artisan ?

Plombier, électricien, menuisier, couvreur, vitrier…, on n’est jamais trop prudent même lorsqu’on est couvert. Et quand les accidents surviennent, les assurances ne pourront pas sauver la mise sur le moment. C’est plutôt la trousse de secours qui le fait ! Tous les artisans devraient en disposer pour agir rapidement et éviter les complications.

Zoom sur les essentiels à glisser dans une trousse de secours artisan

Une trousse de secours contient le matériel d’urgence nécessaire pour apporter les premiers soins à une personne blessée. Et en ce qui concerne les artisans, les données de l’Assurance-maladie montrent qu’ils ont de fortes de chances de subir un accident plus ou moins léger dans l’exercice de leur métier. En ce sens, la trousse de secours est un véritable compagnon à porter sur soi durant ses interventions. Elle doit, entre autres, contenir un désinfectant, des compresses stériles, des sparadraps et des bandages extensibles. Ce sont les minimums, mais ils ne sont pas suffisants ! Il faudrait également une couverture de survie, très pratique en cas de chute en hauteur.

En outre, la trousse de secours artisan doit inclure une paire de ciseaux, une pince à échardes et des mèches nasales pour stopper les saignements du nez. Bien entendu, les gants jetables seront utiles pour manipuler l’ensemble du matériel. Le plus important, c’est d’adapter le contenu de la trousse en fonction des risques encourus pour chaque métier. Il est aussi judicieux de tout prévoir et de mettre dans la trousse des produits d’hygiène : des dosettes pour lavage oculaire, des doses de sérum physiologique, lave-main, etc. D’autres matériels non essentiels, mais toujours utiles peuvent s’ajouter au lot. C’est surtout le cas des serviettes imbibées de gel hydroalcoolique.

Où trouver les matériels d’urgence à mettre dans une trousse de secours ?

Pour une entreprise, la trousse de pharmacie est obligatoire afin de protéger le personnel. Mais en ce qui concerne les artisans, elle est facultative dans la plupart des cas. Avoir du matériel médical à disposition en cas de blessure reste toutefois un privilège et une garantie. Et pour en trouver, il suffit de se rendre dans une pharmacie et d’acheter un par un les équipements. Il existe cependant des enseignes spécialisées en urgence médicale qui vendent des trousses de secours toutes faites. Elles contiennent déjà tout ce dont les artisans pourraient avoir besoin sur le terrain en cas d’accident.

Sinon, il faut savoir qu’il existe différents formats de trousses de premiers soins sur le marché. Il y a les trousses proprement dites, les mallettes, les valises et on retrouve également les coffrets. Si les trousses sont faciles à transporter, les mallettes et les valises offrent une meilleure protection du matériel médical, surtout sur un chantier. Aussi, la taille de la trousse reste un à définir en fonction du nombre d’individus à protéger. Les petits formats permettent de fournir des soins à deux personnes. Les formats les plus grands peuvent subvenir au besoin de 50 personnes. Quoi qu’il en soit, les artisans peuvent commander en ligne sur 123secours.com leurs trousses de secours.

Back To Top