Les bons à savoir pour faire installer des panneaux solaires chez vous

Équipements Travaux

Les bons à savoir pour faire installer des panneaux solaires chez vous

Vu l’inflation qui touche aussi le prix de l’électricité, faire installer des panneaux solaires chez vous semble être incontournable. Cependant, c’est loin d’être une décision à prendre à la légère. Pour cause, cela implique d’importants investissements. Tout dépend de si vous souhaitez atteindre l’autonomie complète ou encore financer seulement une partie de vos dépenses électriques. Alors, quelles sont les choses à savoir avant de vous lancer dans de tels travaux.

De quelle puissance avez-vous besoin ?

Le nombre d’unités à faire installer sur votre toit dépend de la puissance dont vous avez besoin. Cette dernière varie selon la superficie de votre résidence, mais aussi de l’objectif de votre projet. Pour atteindre l’autonomie dans une maison de 100 m², il faudra environ 10 unités de panneaux solaires. Les électriciens professionnels peuvent réaliser un diagnostic de vos besoins afin de mieux vous conseiller. Quoique vous pouvez toujours revendre le surplus de puissance à des fournisseurs d’énergie.

Si vous dépensez 11 000 kWh, vous aurez besoin de 8 panneaux. Cela peut aller jusqu’à 24 unités pour 17 kWh. Il faudra aussi jouer sur la puissance et la qualité des équipements pour vous aider à avoir le nombre de kWh dont vous avez besoin.

Quel est le devis d’une telle installation ?

Le devis de l’installation de panneau solaire toit plat peut varier selon les équipements et l’importance des travaux à faire. Les professionnels vous proposeront des devis sur mesure avant de commencer la mise en place. Comptez dans les 9 000 à 13 000 euros pour une installation de 3 kWc. Les panneaux de 36 kWc pourront se négocier entre 60 000 à 70 000 euros.

Sachez néanmoins que ce genre de travaux est éligible aux aides financières proposées par le gouvernement. Ce peut être le PTZ+, les crédits d’impôt ou encore MaPrimeRenov’, etc.

Devez-vous faire appel à des professionnels ou pouvez-vous vous en sortir seul ?

Oui, vous devez faire appel à des professionnels pour mener à bien vos travaux. C’est d’autant plus nécessaire si vous n’avez aucune base en installation électrique et en utilisation de l’énergie solaire. Vous aurez besoin de l’avis éclairé d’un professionnel pour choisir vos équipements et pour estimer la puissance dont vous aurez besoin.

L’installation des panneaux sur le toit n’est pas non plus une mince à faire. Il importe de choisir le bon emplacement et la bonne inclinaison pour profiter au maximum des rayons du soleil. À part cela, il faudra s’assurer que le coffre qui maintient les photovoltaïques soit stable et sécurisé pour éviter qu’ils ne s’envolent en cas de gros vent.

À cela s’ajoutent les branchements électriques en tout genre. Il faudra assurer le raccordement entre les panneaux et la batterie ainsi que le convertisseur pour pouvoir transformer l’énergie solaire en électricité.

Sans compter que les aides financières susmentionnées ne seront disponibles que si vous faites appel à un artisan RGE pour vous aider. Ce dernier devra vous donner un certificat à la fin des travaux pour remplir votre dossier de demande de remboursement.  Choisissez un prestataire reconnu dans ce domaine pour garantir la rapidité et la réussite de vos installations.

Back To Top