Astuces pour mener à bien ses travaux de peinture

Décoration Guide travaux Interieur Rénovation

Astuces pour mener à bien ses travaux de peinture

Pour réaliser des travaux de peinture, il ne faut laisser aucune place à l’improvisation. Sans une bonne préparation au préalable, les risques d’erreur sont très élevés. Certains éléments importants nécessitent une attention particulière. Si ces derniers sont maîtrisés, le résultat final sera assez satisfaisant. Voici alors quelques conseils pour parvenir à cette réussite.

Bien choisir la peinture et le matériel

Pour la rénovation de maison ou pour une bâtisse neuve, il existe deux principaux types de peinture accessibles sur le marché. En premier lieu, on a les produits en acrylique qui se dissolvent à l’eau. Cette catégorie de peinture a l’avantage de ne générer aucune odeur au cours de son application. Elle fait aussi gagner un temps fou grâce à un délai de séchage très réduit. Par ailleurs, c’est ce qu’il y a de moins toxique. Certaines marques sont même labellisées comme étant écologiques. La peinture acrylique consomme peu de solvant et s’adapte à toutes les pièces à traiter. D’un autre côté, on a les peintures alkydes. Elles ont toutes les avantages des acryliques, mais permettent de réaliser une meilleure finition des murs. En effet, c’est sur l’aspect esthétique que les deux types se différencient réellement.

Tout bon artisan doit également avoir les bons outils. Que ce soit pour les amateurs ou pour les professionnels, il est nécessaire d’être correctement équipé. C’est un investissement à faire pour espérer réaliser un travail correct. Attention, la peinture de bâtiment ne se limite pas seulement à de simples pinceaux. Il y a aussi les rouleaux et montures, la bâche de protection, les rubans de masquage ou les bacs à peinture. Certains sites internet permettent d’acquérir des outils pro de peinture et de se faire livrer rapidement. Il est toujours conseillé de privilégier la qualité. Souvent, le matériel de premier prix ne dure pas dans le temps.

Préparer le chantier et assurer les étapes de pose

Une fois tous les outils et la peinture en main, il est important de travailler dans les meilleures conditions. Cela nécessite de la préparation notamment en termes de protection. Le mobilier et tout autre élément susceptible d’être taché par la peinture doivent être couverts. C’est justement pour cela que la bâche est indispensable. De même pour les surfaces qui vont recevoir le nouveau revêtement, elles ne seront pas traitées de manière brute. Selon la situation, il peut être nécessaire de faire du ponçage ou de combler des trous. Certaines sous-couches sont aussi à appliquer pour accueillir la peinture proprement dite. De quoi garantir une meilleure qualité des travaux finis.

Lorsque toutes ces étapes sont respectées, il est à présent temps d’entrer dans le vif du sujet. La pose de peinture doit commencer au niveau des bords et des coins pour progressivement couvrir toute la surface. Les professionnels en la matière ont déjà leurs propres techniques pour assurer une bonne finition. Pour les amateurs, il est conseillé de se renseigner sur les bons gestes d’application. Par ailleurs, le dosage est aussi important pour éviter le gaspillage ou les manques.

Back To Top