Zoom sur les travaux forestiers et les outils utilisés

équipements Extérieur

Zoom sur les travaux forestiers et les outils utilisés

Les travaux forestiers sont nombreux et extrêmement diversifiés. Les interventions sur un lieu donné dépendent essentiellement des objectifs du propriétaire (forêt privée) ou ceux de l’État et des citoyens (forêt publique). Les entreprises spécialisées effectuent les différents types de travaux au profit de leurs clients. Explications.

L’importance des travaux forestiers

Le reboisement est l’un des principaux travaux forestiers. Il consiste à mettre en terre des plants à racines nues ou avec des boutures. La sylviculture est une autre technique utilisée pour préserver un patrimoine forestier. Par définition, cette activité permet de cultiver, d’exploiter et d’entretenir une parcelle de forêt. L’un des buts principaux est d’assurer le renouvellement du bois. En pratique, il s’agit de traiter, d’établir un planning de gestion, de couper et d’entretenir les végétaux. Vient ensuite l’exploitation forestière. Cette dernière a de nombreuses visées. L’une d’entre elles est d’augmenter les arbres d’avenir. Pour cela, on procède à des coupes d’éclaircie. Cette opération consiste à enlever quelques plants d’une parcelle au bénéfice des autres arbres laissés sur place.

Le bois-énergie est une autre activité forestière essentielle. En pratique, cette appellation désigne l’usage de cette essence à des fins énergétiques (fabriquer de la chaleur et de l’électricité). Le bois a plusieurs atouts intéressants. C’est une énergie renouvelable, économique et écologique. Parmi les autres travaux et prestations, il y a également le transport et la vente de bois ou l’élagage, etc. À ce titre, l’élagage s’effectue aussi bien en forêt que dans son jardin. Cette pratique forestière permet d’entretenir les arbres et les arbustes en enlevant les branches et les feuilles. Le but est de favoriser leur développement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’engager une entreprise qualifiée pour réaliser les différents travaux forestiers.

Les outils essentiels pour des travaux forestiers

Des sociétés spécialisées effectuent quotidiennement des travaux forestiers pour entretenir et aménager les forêts à travers l’Hexagone. Les prestations sont réalisées selon les règles de sécurité des principaux intervenants. Justement, il est primordial de bien équiper tous les professionnels. Dans le secteur forestier, les équipements utilisés sont très variés. Ils sont adaptés aux besoins de chaque spécialiste du secteur. Station de transformation du bois, porteur, abatteuse, débusqueur, pelle, chargeuse forestière, scierie mobile, ébrancheurs, tracteurs, etc. font partie des outils les plus connus. Un autre équipement indispensable pour effectuer correctement des tâches forestières est la machette de combat. Il s’agit d’un outil polyvalent qui ne redoute ni l’humidité ni les abrasions.

Pour les bricoleurs et jardiniers, cet équipement facilite la réalisation des travaux d’élagage, comme la coupe des jeunes branches ou des fagots de bois. Cette arme blanche est également très appréciée par les campeurs dans le cadre d’une exploration sauvage. Pour en trouver de qualité, il suffit de commander sur une boutique en ligne. Par ailleurs, tous les travaux forestiers s’avèrent dangereux. Il est préférable qu’ils soient effectués par des professionnels qualifiés. Pour ce qui est de l’abattage d’arbres, par exemple, il faut recourir à un bûcheron professionnel. Ce dernier a besoin, entre autres, d’une hache, d’un casse-bûche, d’un fendeur de bûche, etc. afin de réaliser les tâches de coupe du bois.

Back To Top