Suivi de chantier : 3 etapes pour l’optimiser

Maçonnerie

Suivi de chantier : 3 etapes pour l’optimiser

Superviser des projets de construction et immobiliers demande de l’organisation et de la méthodologie. Pour garantir une réussite maximale du projet, il est important que les processus soient correctement planifiés et que les progrès soient suivis pendant le projet. Voici trois étapes clés pour optimiser la rentabilité et prévenir les situations imprévues.

Maîtriser les coûts, respecter l’organisation et les délais des travaux de construction en temps réel sont des défis auxquels sont confrontés les chefs de projet et les entrepreneurs à la recherche des solutions pour suivre et coordonner efficacement les projets de construction.

Supervision sur place : planification minutieuse du site

Dans le cadre de la supervision de la construction, la planification du site joue un rôle important dans l’exécution des travaux de construction. Il est important de disposer d’un calendrier clair et précis afin d’éviter un excès d’informations, un grand nombre de parties prenantes à gérer et la confusion.

Choisissez un logiciel de gestion de la construction pour mettre en place et optimiser un suivi de chantier! Les applications de gestion de la construction sont des outils essentiels pour planifier et organiser efficacement les projets, programmer les travaux, suivre l’avancement des travaux, améliorer une gestion des équipes (chef de projet, sous-traitants, clients) et éviter les difficultés.

Le devis de construction donne une vue d’ensemble complète des travaux à réaliser et de leur programme, y compris le revêtement, la finition, la maçonnerie, la peinture et l’aménagement intérieur.

 

Étude du site : déterminer les ressources nécessaires sur le site

La deuxième étape importante de la visite consiste à déterminer les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet. Un site préétabli offre une vue à 360 degrés en temps réel du personnel, des matériaux et des véhicules. Il est nécessaire de surveiller toutes les activités et d’avoir une longueur d’avance. Si des tiers ou des sous-traitants sont impliqués dans la construction, leur utilisation doit être planifiée, ainsi que le transport et le stockage des divers matériaux.

Ces tâches doivent être gérées de manière centralisée à l’aide d’un logiciel de gestion de site afin de rationaliser la gestion des ressources du site. La solution SaaS de PlanRadar vous permet d’organiser les tâches, d’accéder aux fichiers et de collaborer à partir d’un seul endroit.

Ajoutez des notes, des formulaires et des photos aux informations depuis votre smartphone ou votre tablette. L’accès instantané aux listes de tâches et de ressources vous permet de savoir quelles tâches ont été réalisées et lesquelles sont en attente. Cela simplifie le processus d’affectation, la gestion de la disponibilité et l’organisation générale.

Réalisez le suivi de votre chantier

L’étape finale de la bonne exécution d’un projet de construction est le suivi, qui gère l’installation de la planification à la livraison. Une organisation minutieuse de la documentation sur place est essentielle pour accroître la productivité.

Opter pour un logiciel comme PlanRadar ne peut que vous aidez à garder les projets de construction sur les rails. Que vous soyez sur le terrain ou au bureau, PlanRadar offre un moyen simple et intuitif de suivre les projets. Avec un outil de suivi de terrain, les dessins sur papier ne sont pas nécessaires et il n’est pas nécessaire de refaire des saisies. Grâce à cette application, vous pouvez suivre l’ensemble de la progression de la construction, que vous soyez au bureau ou en déplacement.

Back To Top