Reussir sa decoration d’interieur : comment eviter l’effet superflu ?

Décoration Interieur

Reussir sa decoration d’interieur : comment eviter l’effet superflu ?

Exit la décoration superflue qui peut surcharger la maison ! Pour bien se sentir chez soi, il est important que chaque pièce soit d’une grande légèreté visuelle et parfaitement ordonnée. Raison pour laquelle le style minimaliste et épuré est en vogue ces temps-ci. Une décoration d’intérieur aérée et harmonieuse est tout ce qu’il y a de plus agréable, que ce soit pour le confort ou pour l’esthétique. Et justement, on vous a réservé quelques astuces déco efficaces !

Des motifs et des couleurs, mais pas trop !

En décoration, les motifs et les couleurs vives sont indispensables pour casser le côté banal des tons neutres. Si vous avez par exemple des murs en blanc, ajouter plus d’ambiance avec du papier peint ou des tasseaux de bois peut être nécessaire pour donner vie à la pièce. Mais sachez qu’un excès de couleurs et de détails peut surcharger le rendu. Il est inutile de choisir un revêtement avec des motifs complexes pour couvrir le sol en entier. Il faut trouver le parfait équilibre. Vous ne devez pas non plus couvrir tous les quatre coins des murs avec des dessins. Autant réserver les motifs visuellement lourds pour compartimenter ou pour décorer un petit espace. Comment intégrer la mosaïque de carrelage dans votre chantier ? Il faut effectivement garder un effet très subtil pour que la pièce à décorer puisse rester élégante et épurée.

Les meubles parfaits !

Quand on veut désencombrer une pièce, le choix des meubles est aussi une tâche cruciale. Souvent, opter pour des placards encastrables ou à suspendre est une alternative plutôt intéressante. Cette solution convient très bien pour libérer de l’espace et ajouter une touche de légèreté à l’ensemble. Privilégiez les meubles bas qui sont à la fois pratiques et plutôt compacts. Et là encore, il est préférable d’éviter les modèles complexes avec des bordures  anciennes, notamment pour les petits espaces (studio, petit appartement, etc.). Prêtez particulièrement attention aux dimensions en tenant compte de l’envergure de la pièce. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un canapé énorme ou un grand vaisselier si cela risque d’occuper la majorité de l’espace. Et surtout, débarrassez-vous des meubles quasi inutiles que vous ne tenez pas à ranger au grenier et décorez votre maison avec les essentiels !

Une décoration élégante !

Les accessoires décoratifs peuvent aussi être à l’origine de l’effet superflu. Si vous êtes une novice en décoration et que vous êtes du genre à vouloir installer une dizaine de tableaux, de nombreux bibelots et plusieurs pots de plantes dans une seule pièce, il serait peut-être temps de changer cette habitude. Il suffit de peu de choses pour créer une décoration élégante et conviviale. Ne couvrez pas un mur entier de macramés, de photos de famille ou de fleurs suspendus ! Certes, le design maximaliste est à la mode, mais celui-ci se destine plutôt à des goûts particuliers et pour le réaliser, un certain savoir-faire du décorateur s’impose. Il faut plutôt rester sur un style modéré et agréable, car un effet surchargé peut aussi fatiguer les yeux après quelque temps.

Back To Top