Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?

Interieur

Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?

Lorsque l’on aménage une pièce, quantité de choses sont à prendre en compte. Couleurs et style, nature des revêtements muraux, mobilier, taille du lit : les choix à faire sont nombreux et nécessitent parfois de savoir prendre le temps de considérer toutes les options qui s’offrent à nous. Cela peut notamment être le cas pour décider du type de sol que vous allez pouvoir choisir pour cette pièce. En effet, si la chambre n’a longtemps été qu’un espace fonctionnel, elle a depuis bien des années maintenant été réinvestie et est devenue un lieu de vie à part entière. On a donc à cœur de soigner sa décoration comme on le ferait de son salon par exemple, et le revêtement de sol n’échappe pas à ces velléités de décoration.

Voici pourquoi nous allons, avec cet article, vous conseiller ce que nous pensons être les choix les plus judicieux à faire. Et ce, à la fois en termes de praticité d’entretien, de longévité et de style.

Le parquet stratifié

La solution le plus souvent plébiscitée est le parquet stratifié. Ce dernier offre en effet de nombreuses possibilités tout en offrant un rapport qualité-prix absolument imbattable. S’il existe en de multiples finitions et coloris, les teintes les plus claires sont souvent du meilleur effet pour une chambre. En effet, cela va avoir pour effet de visuellement agrandir la pièce. Une impression qui peut être renforcée par les dimensions des lames : si vous faites le choix de disposer celles-ci dans le sens dans lequel arrive la lumière dans la pièce, via une baie vitrée par exemple.

D’un entretien simple, un coup d’aspirateur et de serpillère suffisent à le nettoyer, le stratifié apportera à votre pièce bien plus de chaleur que du carrelage. Par ailleurs, la chambre n’étant pas une pièce considérée comme une pièce de passage, il durera aisément dans le temps et vous donnera satisfaction de longues années durant.

Le carrelage effet bois

C’est une alternative particulièrement intéressante pour la chambre. Il s’agit d’un carrelage dont le décor imite le bois, son veinage, ses coloris. Afin que l’effet soit encore renforcé, il se présente parfois sous la forme de dalles en longueur qui rappellent une lame de parquet. Là encore, cela va vous offrir un visuel assez bluffant, tout en nécessitant un entretien minimal. Et si vous faites partie des personnes qui reprochent au carrelage sa trop grande fraîcheur, pourquoi ne pas l’agrémenter de tapis, à moins que vous n’ayez la chance de disposer d’un chauffage au sol.

Le sol PVC

Présenté sous forme de dalles carrées, de lattes rectangulaires ou encore en rouleau, la plupart du temps de 4 mètres de large et vendu alors à la coupe, ce revêtement est disponible dans un très grand nombre de teintes et de motifs rappelant d’autres revêtements de sol. Carreaux de ciment, parquet, béton cité, voire même tout simplement carrelage, vous pouvez tout envisager, y compris pour une chambre où ce revêtement fera merveille.

Il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle parmi ces trois propositions saura trouver sa place dans votre chambre.

Back To Top