Des astuces pour le decollage du papier peint

Interieur Rénovation

Des astuces pour le decollage du papier peint

Vous souhaitez rénover votre intérieur ? Les rénovations supposent souvent d’ôter du papier peint. Mais encore faut-il savoir s’y prendre correctement pour s’en débarrasser. Voici quelques astuces pour décoller simplement votre papier peint.

Pour un papier peint simple et fin

Avant de faire les travaux, il faut prendre quelques précautions. Premièrement, il faut que vous protégiez votre sol à l’aide d’une bâche plastique, des cartons ou des draps désuets, afin d’éviter les tâches. Pour votre sécurité, coupez l’électricité de la salle et occultez vos prises et interrupteurs.

Ensuite, vous devez vous équiper d’une spatule plate et large, d’un rouleau, d’une éponge épaisse ou d’un énorme pinceau, d’un escabeau, d’une bassine et de sacs poubelle.

Maintenant vous pouvez commencer votre décollage.

De l’eau chaude et de la poudre détergente : une bonne et ancienne méthode

Mélanger l’eau chaude et le détergent à lessive dans une bassine. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle. Mouillez les murs en utilisant une éponge et un pinceau (ou bien un vaporisateur). Répétez en attendant qu’il y ait des bulles ou des bubons sur le papier. Quand le papier peint est imbibé, décollez-le progressivement, de bas en haut, en vous servant de la spatule. Cette technique est la moins chère, mais elle est assez chronophage.

De l’eau et du vinaigre

Mélangez dans une bassine l’eau et la moitié du vinaigre blanc en ajoutant du bicarbonate de soude. Puis, imprégnez les murs en utilisant l’éponge. Une fois terminé, attendez environ 5 minutes avant d’enlever le papier peint avec la spatule.

Un décolleur typique pour du papier peint

Ce produit est conçu pour décomposer la colle au dos du papier peint. Il existe 3 modèles de décolleur : gel, poudre et liquide. Ceux-ci peuvent être trouvés dans toutes les boutiques de bricolage et sont peu coûteux. Il suffit de mélanger le produit avec de l’eau tiède, puis d’appliquer le mélange sur votre mur. Laissez reposer à peu près 1 ̸ 4 d’heures avant de le décoller.

Pour un papier peint dur et épais

Si votre papier peint est coriace et épais, il est conseillé d’employer une décolleuse à vapeur spéciale. C’est beaucoup plus efficace et plus rapide, surtout si la surface à réparer est importante. C’est une bonne solution qui vous permet de gagner du temps et de garder de l’énergie. Cependant, la décolleuse à vapeur est très coûteuse et peut endommager les murs si la vapeur est trop abusée, surtout si le mur est en plâtre.

Si, par exemple, vous n’avez pas les moyens de payer une décolleuse à vapeur, vous pouvez également utiliser un fer à repasser. Il est identique à la décolleuse parce que c’est également la vapeur du fer qui sera utile pour enlever le papier peint. Pour ce faire, réglez le fer pour qu’il puisse émettre le plus de vapeur possible. Puis, approchez le fer au mur pour humidifier le papier, pas besoin de le coller. Après, enlevez-le en utilisant une spatule.

Pour du papier peint imperméable, vous pouvez opter pour une autre technique. Entaillez le coin de la bande du papier peint avec un cutter, ensuite, détachez de bas en haut pour l’enlever.

Back To Top