Comment preparer votre maison pour l’installation d’une pompe a chaleur ?

équipements Maçonnerie Rénovation

Comment preparer votre maison pour l’installation d’une pompe a chaleur ?

Les systèmes de chauffage modernes, qui sont de plus en plus souvent installés dans nos maisons, sont censés améliorer les normes énergétiques du bâtiment, réduire les émissions de substances nocives dans l’atmosphère et créer un système de chauffage efficace. Lorsque l’on construit une maison, on peut immédiatement la préparer à l’installation d’une pompe à chaleur. Quelles sont les conditions à prendre en compte, et à quel stade de la construction devons-nous faire attention lorsque nous choisissons une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur doit-elle être prise en compte au stade de la construction ?

Une pompe à chaleur peut être utilisée comme source de chauffage pour la maison ou pour l’eau chaude sanitaire. Il peut également s’agir d’une installation autonome ou fonctionner dans un système hybride, c’est-à-dire coopérer avec une autre source. Il existe 3 types de pompes – air, eau et sol. Tous ces facteurs conditionnent l’ampleur des travaux préparatoires et la façon dont l’installation est réalisée.

Si l’installation d’une pompe à chaleur est planifiée dès le début de la phase de construction, de nombreuses modifications peuvent être évitées par la suite et le potentiel de cette installation moderne peut être exploité au maximum.

Une maison équipée d’une pompe à chaleur – ce qu’il faut rechercher

Une maison dans laquelle une pompe à chaleur doit être utilisée doit répondre à des normes de construction efficaces sur le plan énergétique. Ce n’est que dans une telle situation que l’utilisation de systèmes écologiques est complète et justifiée. Dans d’autres cas, la pompe à chaleur remplit également sa fonction, mais il se peut qu’elle soit moins efficace et qu’elle ne fonctionne pas dans la plage spécifiée par le fabricant.

Isolation thermique d’une maison équipée d’une pompe à chaleur

L’isolation thermique du bâtiment déterminera l’efficacité de la pompe. En pratique, cela signifie que même une grande maison bien isolée sera plus facile à chauffer avec une pompe à chaleur qu’une petite maison dont les paramètres de conduction thermique sont moins bons. C’est l’isolation thermique du bâtiment qui détermine également le choix de l’appareil, c’est-à-dire sa puissance et sa taille, ce qui détermine à son tour les coûts de l’ensemble de l’installation. Plus les pertes de chaleur sont faibles, plus l’investissement dans la pompe à chaleur est rapidement amorti. On peut dire que les dépenses engagées pour isoler une maison se traduisent par de réelles économies dans une maison utilisant une pompe à chaleur pour le chauffage.

Choisir un système de chauffage à basse température

Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur comme système de chauffage pour votre maison, vous devez vous rappeler que son travail spécifique est lié à la basse température de l’eau de chauffage, et qu’elle ne fonctionne donc pas dans un système traditionnel de radiateurs. Il fonctionne très bien dans les systèmes de surface à basse température. Par conséquent, lorsqu’on décide d’installer une pompe à chaleur dans une maison au stade de la construction, il est plus facile de prévoir un système de chauffage par le sol que d’en créer un lorsqu’un radiateur ou un système combiné fonctionne déjà dans le bâtiment.

Back To Top