Comment assurer l’entretien de sa toiture ?

Extérieur Guide travaux Rénovation

Comment assurer l’entretien de sa toiture ?

Le toit doit être régulièrement entretenu pour qu’il ne soit pas recouvert de mousse ou que les tuiles se décolorent. Mais faire cela peut s’avérer difficile surtout si on n’est pas habitué. Voici les astuces pour bien entretenir sa toiture.

Pourquoi prendre soin de sa toiture ?

La toiture sert avant tout de protection contre les aléas du temps et les fortes chaleurs. Ainsi, une dégradation du toit peut causer des infiltrations, de la moisissure et une déperdition énergétique. C’est pourquoi il est important de l’entretenir de manière régulière. Avec les conditions extérieures qui frappent tout au long de l’année, le revêtement, l’étanchéité et l’isolation de la toiture sont mis à mal. Bien sûr, le climat n’est pas la seule cause de la dégradation du toit, il y a aussi la pollution, l’usure de certaines pièces métalliques, le chauffage et les végétaux (mousses et champignons).

Pour toutes ces raisons, nettoyer et entretenir sa toiture est plus que nécessaire. Dans le cas où elle serait détruite, il faudra penser à effectuer une rénovation ou un changement de toit. Et cette opération peut s’avérer très coûteuse. Pour éviter cela, le mieux à faire, c’est de prendre les mesures nécessaires et le temps pour nettoyer sa toiture chaque année. On peut soi-même nettoyer et traiter la surface du toit. Mais bien sûr, on doit avoir des connaissances et des compétences en la matière. Sinon, on peut aussi faire appel à des professionnels pour l’entretien toiture. Ils pourront effectuer un travail de qualité.

Astuces pour bien entretenir sa toiture

Tout d’abord, il est important de savoir que le nettoyage de la toiture doit se faire deux fois par an (pendant le printemps et à la fin de l’automne). La première étape du nettoyage consiste à inspecter la toiture et la gouttière en faisant le tour de la maison. Il se peut qu’il y ait une gouttière arrachée ou percée, des tuiles manquantes, des branches ou des feuilles mortes sur le toit. En fonction de l’état du toit, on peut choisir la manière idéale pour le nettoyer. La seconde étape consiste à faire le nettoyage à la main. En fait, on retire surtout la végétation (mousse, champignons, feuilles) qui s’est accumulée sur et entre les tuiles et les gouttières. Il faut aussi penser à prendre avec soi un sac poubelle pour stocker les déchets. Après avoir retiré la végétation et les autres salissures sur le toit, il est maintenant temps de faire du démoussage.

Le démoussage de toiture consiste à éliminer les tâches et les parasites présents sur le toit. Il peut se faire à l’aide d’une brosse dure et de l’eau. Sinon, on peut aussi le faire à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Il faut toutefois faire attention à la puissance du karcher pour éviter d’éroder les tuiles. Cette méthode est beaucoup plus rapide que la précédente et est moins éprouvante. Il faut toutefois avoir le matériel et savoir le manier avec soin. Sinon, le nettoyage de sa toiture peut aussi se faire à l’aide d’un traitement anti-mousse (préventif et curatif). Comme son nom l’indique, il permet d’enlever les mousses. Toutes ces actions seront aussi efficaces pour éviter les remontées d’eau. Quoi qu’il en soit, la prestation d’un professionnel reste la solution pertinente.

Back To Top