Changer la source d’énergie qui alimente la maison en mode solaire

Economie d'énergie

Changer la source d’énergie qui alimente la maison en mode solaire

Le projet de changement de cette source d’énergie en mode naturel est sollicité par l’État depuis quelques années maintenant. Et puis, en 2018, les équipes de diagnostic habitat ont lancé un appel à tous les propriétaires de maison construite il y a 10 ans, que ces derniers doivent subir un travail d’aménagement et par la même occasion une installation d’énergie renouvelable.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

On parle de panneaux solaires des plaques photovoltaïques qui captent la chaleur et la lumière produite par le soleil et le transforme en énergie productrice de courant comme l’électricité. La plupart des plaques solaires sont déposées sur le toit de la maison ou sur la couverture du volet des fenêtres. Mais on peut installer un support photovoltaïque dans la cour, là où le rayon de soleil est abondant. On peut donc qualifier cette infrastructure moderne, et c’est pour cela que c’est cher. Il y a plusieurs modèles de panneaux solaires que vous pouvez trouver sur le marché.

Les informations que vous devrez savoir à propos des panneaux solaires

Les panneaux solaires fonctionnent juste le jour, et non la nuit. Et pourtant, c’est durant la nuit que l’on a besoin de lumière. Il vous faut donc stocker l’énergie produite par le panneau dans une batterie par exemple. Alors, comme matériel, vous avez besoin des panneaux solaires, un convertisseur, le montage électrique à la maison, un coffret électrique, une batterie, et les câbles. Bon, une petite explication technique pour le besoin de convertisseur. Comme la plaque solaire va transformer l’énergie solaire en énergie électrique de faible tension, c’est au convertisseur d’augmenter cela en courant alternatif correspondant aux besoins de la maison. 

Enfin, il n’y a aucun gaspillage pour cette production d’électricités par les photovoltaïques. Oui, parce que les plaques peuvent alimenter directement les besoins de la maison, mais faire en même temps de stockage. Cela dit qu’en cas de pluie, vous avez de l’électricité tout de même. Et quand il y a trop d’énergie, vous pouvez vendre le surplus à EDF.

Back To Top