Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

Décoration

Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

La pergola bioclimatique est née de l’idée d’adapter le concept de pergola à notre époque. Vous envisagez d’en installer dans votre maison mais vous voulez avoir plus de détails ? Dans cet article, nous allons vous parler des caractéristiques des pergolas bioclimatiques ainsi que leur fonctionnement. Être au courant de ces informations vous aidera à prendre soin de votre pergola afin de prolonger sa durée de vie.

Caractéristiques d’une pergola bioclimatique

Elle a toujours la structure d’une pergola en aluminium avec un toit à lames orientables. C’est un objet de design qui décore l’extérieur des maisons, régule également la température de manière automatisée par ventilation ou fermeture.

Grâce à des systèmes spécialement conçus et des matériaux adaptés à l’efficacité, c’est un article totalement contemporain. Il prend soin de l’efficacité énergétique de la maison, un facteur de plus en plus pertinent. La personnalisation d’une Pergola bioclimatique est totalement adaptable, couleur, capteurs, orientation, disposition. Cela signifie que vous pouvez concevoir votre terrasse à votre goût et ne pas rompre l’esthétique actuelle.

Avec ce système vous pouvez vous protéger du soleil et de la pluie, en plus de réguler l’entrée de la lumière à tout moment avec l’inclinaison des lames automatisées. Vous pouvez fermer ses côtés pour un plus grand confort à l’intérieur pendant les mois froids ou les jours de pluie.

Comment fonctionnent les pergolas bioclimatiques ?

Votre terrasse va changer. Vous pouvez l’utiliser 365 jours par an, elle s’adapte à tout espace rectangulaire, elle génère un effet lumineux et chaleureux. Sa structure est en aluminium et le toit est composé de lames orientables.

Il existe également une variante dans laquelle le toit en lames est rétractable et se replie sur un côté, laissant la structure apparemment sans toit. Grâce au plafond à lamelles, vous régulez la chaleur, la lumière, la pluie, le mouvement de l’air et les vues sur l’extérieur, par son orientation possible qui est réglée à distance.

Comment l’entretenir ?

Quant à l’entretien, il est très basique, vous devez nettoyer la partie supérieure du plafond afin qu’elle ne gêne pas l’ouverture des lames. Et cela, environ deux fois par an ou lorsque le plafond le nécessite.

Les jours de pluie, avec le toit fermé, la structure intelligente est préparée pour évacuer l’eau par des canaux internes à la structure de la pergola et s’infiltrer par ses piliers latéraux. De plus, elle est préparée pour résister à des vents allant jusqu’à 120km/h.

Comment l’installer ?

Pour l’installer, il est habituel qu’elle soit ancrée au sol pour une plus grande sécurité, bien qu’elle puisse aussi passer entre les murs sans aucun pilier. Elle se prête à passer à un mur avec deux piliers ou à être une structure complètement indépendante avec 4 piliers.

Les pergolas incorporent une commande depuis laquelle l’ouverture des lames est régulée. Divers mécanismes et capteurs peuvent être adaptés à ces pergolas, comme un capteur de pluie, un capteur de vent et des régulateurs de température. Le capteur le plus courant est le capteur de pluie. En effet, si vous avez des meubles sous la pergola, le toit se fermera dès qu’il détectera les précipitations et empêchera cet espace d’être mouillé.

Back To Top