De quoi se munir pour peindre une porte en bois ?

Extérieur Rénovation

De quoi se munir pour peindre une porte en bois ?

Parmi les étapes les plus cruciales dans la rénovation et données de l’aspect à une maison est la façon dont elle est peinte, notamment pour les différents éléments composant la maison. Si les portes sont en bois, le procédé pour la peinture est différent car ce composant s’use facilement au fur et à mesure où le temps passe.

Les étapes à suivre pour peindre une porte en bois

La première étape pour peindre une porte est d’élaborer un plan de travail. Pour réduire au minimum les risques que les autres parties de la maison soient prises par les éclaboussures, vous devrez protéger vos meubles avec de l’adhésif et des bâches. Vous devriez aussi vous munir d’un gant, d’un masque ainsi que d’une combinaison si possible.

Pour faciliter les travaux sur une porte, il serait plus judicieux de la dégonder puis la mettre sur des supports. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez bien évidemment faire le travail en verticale à condition qu’elle soit maintenue immobile. Il serait plus judicieux de retirer le poignet puis de cacher avec du papier la zone où entre la clé.

Cette prochaine étape consiste à faire du ponçage sur toute la totalité de la porte en bois afin d’avoir une surface lisse et impeccable. Après avoir dépoussiéré la partie poncée, passez un chiffon humide afin d’être entièrement propre. 

Passez maintenant à la peinture, vous pouvez prendre un rouleau et un pinceau adapté pour les zones difficiles à atteindre ou les bords. Afin d’obtenir un meilleur résultat, vous pouvez faire 2 couches de peinture.

Astuces pour réussir la peinture de sa porte en bois

Les façons dont une porte de l’intérieur et une porte de l’extérieur sont peintes ne sont pas les mêmes. Du simple fait que l’environnement auquel ces dernières sont exposées est différent.

Le plus efficace pour une porte d’intérieur, la méthode est simple. Il suffit d’ajouter une avant-couche spécialement conçue à cet effet et après la recouvrir avec la couleur de peinture adaptée. 

Inversement, il faut utiliser des peintures qui soient spéciales avec les portes extérieures. Il en existe plusieurs sortes comme : l’acrylique ou l’alkyde.

Quels sont les outils nécessaires ?

Peindre nécessiterait certains matériaux comme :

  • Des vêtements adaptés : pour le corps, les mains ainsi que le visage
  • Du matériel pour le ponçage : papier de verre à grain et bloc pour poncer
  • Un support, un rouleau et différentes brosses ou pinceaux de tailles
  • Un seau, un mélangeur
  • Une sous-couche
  • Du papier adhésif
  • Une éponge, un chiffon
  • Évidemment pour finir de la peinture pour bois

Si la porte a déjà eu de la peinture et que vous voulez la repeindre, il faut absolument décaper l’ancienne couleur. Vous pouvez choisir entre la faire manuellement, avec un matériel ou bien chimiquement. À vous de voir celui qui vous convient le mieux. Si elle est vernie, la matière de base utilisée doit être une sous-couche faite pour le cas.

Si vous voulez peindre l’encadrement des portes, faites exactement comme ce qui est conseillé précédemment, car cet encadrement est lié à la porte en bois.

Back To Top