Conseils pour économiser sur le chauffage

Economie d'énergie

Conseils pour économiser sur le chauffage

En hiver, le chauffage alourdit la facture d’électricité. Suivre les conseils d’économie et utiliser des équipements efficaces est une solution qui permet de réduire la facture et d’économiser sur les frais de chauffage. Dans cet article, nous allons vous parler des meilleurs conseils pour économiser sur le chauffage.

Ce qu’il faut savoir

Selon les systèmes de chauffage dont vous disposez à la maison ou leur âge, il peut être difficile de trouver certaines pièces qui doivent être remplacées. Par conséquent, la meilleure chose à faire est d’effectuer un bon entretien du chauffage. En outre, cela n’implique pas d’avoir toujours un technicien à domicile. Néanmoins, en cas d’anomalies ou de défauts, il est conseillé de faire appel à un expert. Cependant, vérifier le fonctionnement et effectuer certaines actions est quelque chose que vous pouvez faire vous-mêmes. Ces petites actions peuvent faire la différence entre une longue durée de vie et une réparation complète du système de chauffage.

En outre, le renouvellement fréquent des types de chauffage a un impact négatif sur l’environnement. Par conséquent, plus vous tirez parti de la durée de vie du circuit de chauffage, plus les avantages de la chaudière et pompe à chaleur sont importants. Non seulement pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète elle-même.

Utiliser des radiateurs au lieu de la climatisation

Les climatiseurs chauffent l’air en le faisant passer par un certain nombre d’éléments chauffants. Ce qui nécessite une grande quantité d’énergie. En revanche, les radiateurs chauffent l’huile contenue dans les éléments, qui transmettent à leur tour la chaleur à l’air. Leur caractéristique fondamentale est qu’ils sont plus efficaces sur le plan énergétique que la climatisation.

Fermer toutes les ouvertures et aérer la maison

 Installer des fenêtres à double vitrage avec rupture de pont thermique, placer des moustiquaires sous la porte d’entrée de la maison et empêcher l’entrée d’air extérieur apporte une température optimale à l’intérieur de la maison.

L’aération des maisons est une bonne habitude pour renouveler l’air. Toutefois, en hiver, il faut la limiter à seulement 10 minutes par jour et profiter de la première heure du matin pour le faire. Le reste de la journée, il est conseillé de profiter de la lumière qui entre par les fenêtres orientées au sud.

Utiliser l’énergie biomasse

L’utilisation de ce type d’énergie est un moyen de réduire la consommation d’électricité et d’économiser sur le chauffage. Les cuisinières et chaudières à pellets utilisent la biomasse issue de l’élagage, du pressage des olives et de la biomasse. Elles font toutes partie d’une énergie économique et écologique. Les chaudières à granulés d’aujourd’hui peuvent chauffer tous les types de maisons et d’immeubles, en évitant les inconvénients du charbon et en fournissant une température chaude pour un coût très faible.

L’aérothermie

L’une des sources d’énergie les plus efficaces pour économiser sur le chauffage est l’aérothermie. Cet équipement est adapté aux maisons et aux immeubles d’habitation, qui exploitent au mieux la chaleur de l’air pour l’utiliser pour le chauffage de la maison. Son utilisation peut réduire la facture d’électricité de plus de 50 %.

Et pour chauffer l’eau sanitaire, on peut aussi utiliser les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques. Grâce à laquelle vous disposez d’eau chaude toute la journée sans avoir besoin d’allumer la chaudière.

Back To Top