Comment rénover un salon pour l’adapter aux besoins d’une personne à mobilité réduite?

Interieur

Comment rénover un salon pour l’adapter aux besoins d’une personne à mobilité réduite?

Le salon est l’espace qui concentre la vie d’une famille. C’est aussi un lieu convivial où l’on reçoit des invités. À cet effet, il doit être confortable pour tous les membres de la maison même pour ceux qui soufflent des difficultés de mobilité. Dans cet article, nous vous faisons toucher du doigt les points à considérer pour rendre votre salon adapté à une personne à mobilité réduite.

Éviter d’encombrer l’espace

La question de l’espace dans le salon est un sujet que nous occultons souvent, cependant il est crucial. En effet, le salon est l’espace de vie le plus partagé par les résidents d’une maison ou d’un appartement. À ce titre, il doit procurer le maximum d’espace afin de permettre à tout le monde de circuler. Cette réalité est encore plus importante quand un résident est une personne à mobilité réduite.

Dans un cas général, assurez-vous de laisser assez d’espaces entre les mobiliers et n’encombrez pas la pièce avec d’objet superflu. Une personne à mobilité réduite doit pouvoir utiliser aisément son fauteuil roulant dans cette pièce. Plus spécifiquement, il est recommandé de laisser pour une parfaite mobilité de la personne handicapée de laisser soit près de 1.3 m de longueur ou 80 cm de largeur entre les meubles.

Misez sur l’accessibilité

Pour aider une personne à mobilité réduite à se sentir parfaitement à son aise dans une pièce, il est primordial de lui rendre tout accessible. À commencer par la porte, il est conseillé qu’il soit de 90 cm de large afin de laisser passer facilement un fauteuil roulant. Il faut penser aux tables, aux canapés. La meilleure option sera des tables basses et des fauteuils hauts. Assurez-vous que les objets que la personne handicapée doit prendre de ses mains soient bien disposés à une hauteur sa portée. Il s’agit là, des détails qui permettront de rendre le salon plus accessible à la personne à mobilité réduite.

Optez pour des choix domotiques

Rien ne vous empêche si vos finances le permettent, de moderniser cette pièce. D’ailleurs, c’est la meilleure option si vous avez le souci de rendre le quotidien de la personne handicapé moins stressant. Pour ce fait, il faudra opter pour des choix domotiques qui permettront d’automatiser certaines tâches quotidiennes de la personne. L’une des solutions les plus simples c’est d’intégrer à la pièce un système qui permet l’interruption des équipements lumineux ou électroménagers avec une télécommande.

En définitive, des travaux de rénovation d’un salon pour l’adapter au besoin d’une personne qui ne peut trop se mouvoir sont des tâches de professionnel. Ne vous limitez pas donc sur vos idées, faites appel à un expert.

Back To Top