Comment amenager un jardin japonais ?

équipements Extérieur Jardin Rénovation

Comment amenager un jardin japonais ?

Tout comme la maison, votre jardin est un espace qui reflète vos goûts ainsi que vos caractères. En principe, un jardin japonais miroite une nature équilibrée et intacte. Le choix de ce design nécessite un minimum de connaissance en termes de culture et art japonais.

L’équilibre au cœur de l’art

Le jardin japonais reproduit ce que fait la nature : à la différence des jardins modernes constitués de géométries et de lignes, celui-ci est plus sobre et présente différents reliefs. Pour un effet convivial dans ce type de jardin, l’essentiel est de bien choisir son mobilier et de faire en sorte que celui-ci soit adapté au décor : une grande table de jardin en tant que pièce principale suscitera le sens du partage, ce dont la culture japonaise s’acharne à mettre en valeur. Ornez-la ensuite de chaises en ferronnerie pour ramener de la légèreté puis optez pour des coussins dépareillés afin de raviver l’atmosphère.

Ensuite, pensez à mettre en place des revêtements ponctuels que l’on appelle « pas japonais ». Ils peuvent être en bois, en terre cuite, en pierre naturelle ou reconstituée pour donner un effet rustique et charmant.

Le design dissymétrique

Évitez d’encombrer la vue par de grosses masses végétales. L’art japonais met un accent particulier sur les chiffres impairs qui représentent pour eux des caractères sacrés. De ce fait, mettre en place des bouquets identiques, mais éparpillés serait l’idéal dans cette configuration. Vous pourriez éventuellement créer des jardinières basses de plantes rampantes ou tombantes qui donneront un effet douillet à cet endroit.

Il est à noter que trois éléments sont à intégrer absolument dans votre jardin : l’eau, les roches et les arbres. Choisissez des arbres en pots et laissez-vous séduire par les techniques de taillage du style bansaï puis interposez-les entre des amas de pierres. En ce qui concerne l’eau, réalisez une chute d’eau artisanale solaire ou une piscine naturelle ornée de papyrus, de bambous, de sable et de cailloux. Vous remarquerez que les insectes et les grenouilles y viendront tout naturellement. En effet, l’eau est le symbole de la vie, de la douceur et de l’harmonie.

La touche chaleureuse

L’originalité est de prime dans un jardin japonais. Vous êtes libre de disposer des luminaires d’extérieur qui vous assureront une ambiance cosy. De ce fait, la configuration du mobilier est à considérer dans le choix des lampadaires. Il est nécessaire de garder des zones d’ombre pour une note de discrétion. Alors, vos préférences devraient se porter sur des lampes faciles à déplacer afin de pouvoir vous adapter à chaque situation et pour aiguiser un sens créatif. En outre, une lumière tamisée avec des bougies seront agréables pour accompagner les longues soirées d’été.

Une idée pour davantage de rapport qualité/prix serait de construire une grande cheminée en terre cuite ou un brasero. Celui-ci a pour avantage de refléter l’élégance même si sa cheminée n’est pas utilisée, car il s’agit d’une pièce décorative en soi. Décorez votre brasero de jardin avec des motifs de buddhas, de fleurs ou de plume d’oiseaux.

Back To Top