Choisir un climatiseur – que faut-il rechercher ?

équipements Interieur

Choisir un climatiseur – que faut-il rechercher ?

Choisir le bon climatiseur n’est pas facile car l’appareil doit être adapté à de nombreux facteurs. En outre, la tâche est rendue plus difficile par les nouvelles améliorations apportées aux équipements disponibles sur le marché. En fait, chaque climatiseur est différent et dédié à un client différent. Alors comment choisir le meilleur ? Nous suggérons ce qui suit.

La puissance du climatiseur

Pour calculer la puissance d’un climatiseur, on utilise des coefficients appropriés et des formules mathématiques, en tenant compte de la somme des gains et des pertes de chaleur dans une pièce. Le calcul de la capacité de refroidissement d’une pièce standard de 2,8 m de haut n’est pas compliqué puisqu’il suffit de multiplier la surface intérieure (m2) par 100 pour obtenir la capacité de refroidissement du climatiseur en watts (W) (par exemple 25m2 x 100 = 2500W).

Il faut savoir que dans les pièces très ensoleillées, la puissance du climatiseur doit être augmentée de 30%. Dans le cas des greniers, elle doit être augmentée de 50%.

Il ne s’agit toutefois que de méthodes simplifiées pour calculer la puissance d’un climatiseur. Une analyse correcte de ce paramètre (surtout si le système doit être utilisé également comme chauffage) nécessite la prise en compte de beaucoup plus de facteurs (par exemple, la présence et le type de stores de fenêtre, la quantité d’équipements électroniques, la construction des murs, etc.)

Conception de l’unité intérieure du climatiseur

La conception appropriée de l’unité intérieure revêt une grande importance, tant pour l’installation que pour l’utilisation ultérieure du climatiseur. Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs climatiseurs :

  • monté au mur ;
  • canalisé
  • cassette
  • sur le sol ;
  • monté au plafond.

Pour l’achat d’un climatiseur spécifique, il est nécessaire de déterminer son emplacement. Cet emplacement est également important du point de vue du confort d’utilisation du système. L’unité intérieure doit être placée de manière à ce que le mouvement de l’air ne provoque pas de sensation de courant d’air et que la vitesse de soufflage dans la zone occupée ne dépasse pas 0,2 m/s.

Il est préférable que le climatiseur soit équipé d’un inverseur, qui permet d’ajuster en douceur la température de refroidissement à la demande actuelle. Cela augmente considérablement notre confort et optimise la consommation d’énergie.

Sur le niveau sonore, plus l’intensité des sons émis par le climatiseur en fonctionnement est faible, plus notre confort est élevé, surtout si nous utilisons le climatiseur au bureau ou dans une chambre à coucher. Le bruit doit être mesuré à une distance maximale d’un mètre.

Autres aspects à prendre en compte lors du choix d’un climatiseur

Le réglage correct d’un système de climatisation est un processus qui nécessite la prise en compte de nombreux facteurs (notamment : le nombre et les fonctions des pièces, les préférences et les besoins des utilisateurs, les possibilités d’installation, etc.) Il peut être difficile d’effectuer une analyse aussi approfondie par soi-même. Il est donc préférable de faire appel à un installateur professionnel. Un projet complet, un calcul des coûts et une installation professionnelle de la climatisation sont proposés par Mflazer, qui dispose d’une équipe de travailleurs qualifiés et d’une large gamme d’équipements.

Back To Top