Ce qu’il faut savoir a propos du raccord de tuyauterie

Rénovation

Ce qu’il faut savoir a propos du raccord de tuyauterie

La plomberie est une installation qui regroupe de nombreux éléments. Parmi ceux-ci, on peut citer les raccords. Il s’agit ici d’une pièce dont on parle rarement. Et pourtant, elle joue un rôle déterminant dans la tuyauterie. Qu’est-ce que le raccord ? Quand doit-on le remplacer ? Comment les choisir ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Un raccord de tuyauterie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant de se lancer dans le remplacement d’un raccord, il est nécessaire de savoir en quoi consiste cette pièce. En fait, la canalisation de la maison est une installation qui relie différents tuyaux entre eux. De manière générale, le raccord est la pièce qui sert de lien entre ces tuyaux. Il faut ainsi savoir qu’il existe différents types de raccord. Les raccords sont classés en fonction de leur matériau de fabrication, de leur nom et forme, mais également de leur type de pose.

En fonction de leur forme

On peut par exemple citer le raccord droit, le raccord flexible, le raccord diélectrique, le raccord en T, le raccord coudé ou encore la réduction. Chacun de ces raccords dispose de leur spécificité et de leur rôle.

À titre d’exemple, le raccord droit permet notamment de relier de façon linéaire, deux tuyaux de même diamètre. La réduction, quant à elle, permet de relier deux tuyaux de diamètres différents. Comme son nom l’indique, le raccord en T fait le lien entre deux tuyaux de façon linéaire ainsi qu’un tuyau disposé de façon perpendiculaire par rapport aux deux premiers.

En fonction du matériau de fabrication et du type de fixation

En général, les raccords sont fabriqués en cuivre ou en PVC. Pour les modèles en cuivre, la fixation se fait par soudure, vissage, olive ou compression.

Pour les modèles en PVC, la fixation peut se faire par colle adaptée, sertissage, glissement ou encore clipsage.

Bien évidemment, le raccord se décline également sous d’autres matériaux : le laiton, la fonte, le PE ou encore le PER.

Quand remplacer un raccord de tuyauterie ?

Un raccord en bon état est un raccord qui se fixe correctement aux tuyaux auxquels il est relié. Cette pièce doit être parfaitement étanche pour éviter les fuites d’eau. Logiquement, c’est lorsqu’il ne se fixe pas correctement ou lorsqu’il présente des fuites d’eau qu’il est donc temps pour vous de procéder au remplacement du raccord de la tuyauterie.

Quel type de raccord choisir comme remplacement ?

Nous savons maintenant qu’il existe différents types de raccord pour tuyauterie. Si l’un d’entre eux s’avère être défaillant, il est alors nécessaire de le remplacer rapidement. Si vous voulez vous charger vous-même du remplacement, l’idéal est de retirer le raccord et de l’apporter directement à votre vendeur.

Néanmoins, si vous effectuez les achats en ligne, assurez-vous de bien identifier la forme. S’agit-il d’un raccord droit, en T, d’une réduction ? Il faudra également déterminer le matériau de fabrication. Nous avons vu que si la plupart du temps, les raccords sont en PVC ou en cuivre, ils peuvent également être en fonte, PE, PER… Il faudra également tenir compte du système de fixation : soudure, vissage, par colle, sertissage… Bien évidemment, l’idéal est de faire appel à un plombier. Il sera à même de remplacer rapidement cette pièce importante de la tuyauterie.

Back To Top