Quelques conseils pour construire une maison moderne

maison-moderne
Guide travaux

Quelques conseils pour construire une maison moderne

Les maisons contemporaines comptent aujourd’hui parmi les styles de construction les plus en vogue. À la fois confortables, design, élégantes et écologiques, elles ont tout pour plaire !

Envie de se faire construire une maison moderne ? Pour obtenir un résultat 100 % contemporain, il faudra tenir compte de certaines normes car une telle construction répond à plusieurs caractéristiques, telles que :

  • Une structure épurée avec une grande sobriété au niveau des formes et des volumes ;
  • L’utilisation de matériaux ultramodernes et design tels que le PVC, l’aluminium et/ou le bois ;
  • Un intérieur lumineux grâce à l’utilisation importante d’éléments vitrés (portes, fenêtres…) ;
  • Un concept bioclimatique et le respect de la norme RT 2012 ;
  • Une architecture étroitement liée avec l’environnement ;
  • Des installations et utilisations d’appareils et d’équipements modernes (ex : alarmes sans fil…).

Construire une maison moderne

Opter pour une construction avec toit terrasse

Opter pour une toiture terrasse, permet d’apporter une touche ultramoderne à la maison. Mais outre son design très contemporain, elle présente également de nombreux autres atouts qui feront de la maison une construction résolument moderne : d’abord, le toit terrasse représente un espace de vie supplémentaire car il peut être aménagé en terrasse ou en jardin. D’autant plus qu’une toiture jardin contribue à une meilleure isolation thermique de la maison, mais également la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Construction écologique en accord avec la norme RT 2012

maison-moderne

Impossible de parler des maisons contemporaines sans mentionner le concept bioclimatique et la norme RT 2012(Règlement Thermique 2012). Cette dernière constitue un autre critère important de la maison moderne car aujourd’hui, la loi oblige la construction de logements écologiques. Ce qui signifie qu’une maison contemporaine doit être construite et équipée dans le but qu’elle soit capable de profiter des ressources énergétiques naturelles telles que la chaleur du soleil, les eaux de pluie ou l’aération naturelle afin de réduire ainsi sa consommation d’énergie. Une construction en accord avec la norme RT 2012 dépendra surtout de l’orientation de la maison, de l’utilisation de matériaux performants pour l’isolation ainsi que de l’utilisation des énergies renouvelables tels que l’énergie solaire ou l’énergie éolienne par exemple.

 

 

Back To Top