Quelles sont les différences entre un poêle à bois et à granulés?

poele-bois
Economie d'énergie Interieur

Quelles sont les différences entre un poêle à bois et à granulés?

Vous l’aurez certainement remarqué, les poêles à bois envahissent les intérieurs depuis quelque temps, la France se classe d’ailleurs parmi les premiers du classement sur le marché européen. Véritable phénomène de mode, le poêle vous offre l’avantage de pouvoir vous chauffer à moindre frais et vient apporter une petite touche esthétique à votre intérieur. De plus avec la réflexion sur la transition énergétique, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt afin d’en diminuer son coût si celui-ci possède la labellisation flamme verte.

Mais la première question à se poser dans un tel investissement c‘est sur quel type de poêle partir, car il en existe deux sortes à savoir le poêle à bois et le poêle à granulé. Alors quel est celui le plus adapté à vos besoins et à votre mode de vie? plus de détail ici.

Le poêle à granulé, à qui s’adresse t’il ?poele-bois

Le poêle à granulé offre l’avantage d’une chaleur constante et diffuse contrairement à celui du poêle à bois. Il est adapté pour les personnes souhaitant chauffer l’ensemble de leur foyer car ce chauffage possède une autonomie de 48 h 00 et une excellente diffusion de chaleur ambiante. Ces performances énergétiques telles que son rendement son meilleur qu’un poêle à bois.

Plus facile à stocker le granulé et aussi moins salissant dans un intérieur. Néanmoins celui reste plus cher à l’achat, à l’installation et à la consommation qu’un poêle à bois.

Le poêle à bois, l’authenticité d’une cheminée contrôlée

Finis, les odeurs de fumée dans les maisons avec les anciennes cheminées, le poêle à bois vous offre le plaisir de voir crépiter les bûches dans l’insert de votre poêle.

Plus économique à l’installation et l’alimentation que son cousin, le poêle à bois offre une chaleur par rayonnement qui convient parfaitement à de petites pièces.

Il est important de prendre en compte dans votre choix que celui-ci nécessite d’un espace de stockage pour les bûches ainsi qu’un ramonage 2 fois par an.

Son autonomie par rapport à son cousin et plus faible dû à la vitesse de combustion des bûches, ce qui le rend très intéressant en chauffage d’appoint.

Et  ceux pour qui la réflexion est compliqué entre les deux, pas de panique, il existe un modèle hybride qui vous permet de combiner les avantages des différents poêles.

Critères à prendre en compte dans le choix d’un poêle

Au-delà du choix sur le combustible, vous avez la possibilité de choisir différentes options sur votre poêle. Afin de choisir le meilleur pour vous, il est important dans un premier temps de déterminer la surface à chauffer , est ce que celui-ci est un chauffage d’appoint ou est ce que celui-ci est destiné à chauffer l’ensemble du foyer. C’est ainsi que les critères de puissance de chauffe et d’autonomie sont important à prendre en compte ainsi que le rendement.

Différentes options telles que la convection, le choix de la température ambiante, l’auto remplissage sont des options à prendre en compte en fonction de votre mode de vie.

Le dernier critère important c‘est l’esthétique du poêle, il est possible que le conduit soit apparent ou non-apparent et différentes formes sont à votre disposition.

Back To Top