Le matérie; indispensable à installer dans une constrcution écologique et durable

Guide travaux

Le matérie; indispensable à installer dans une constrcution écologique et durable

Les travaux de construction sont pour les propriétaires, comme pour les bâtisseurs, un véritable casse-tête. Avec les nouvelles normes RT2020 arrivant, il est grand temps de se pencher vers des constructions passives en optant pour des systèmes d’énergies renouvelables. Cependant, de tous les travaux à réaliser, ceux les plus importants sont les travaux de maçonnerie, car sans eux il n’y a pas de construction possible, et d’eux dépendent le coefficient d’isolation suffisant pour limiter les déperditions énergétiques. C’est la raison pour laquelle, nous découvrirons quelques étapes de la réalisation des travaux de maçonnerie pour une construction.

Les étapes de la construction

La construction d’une maison exige un certain nombre de sacrifices. Du projet jusqu’à la finition, il faut que vous preniez un certain nombre de dispositions. Et quand vous aurez construit l’ensemble de votre maison et l’aurez équipée, n’oubliez pas d’installer au moins une pompe a chaleur un système de chauffage économique et écologique. La pompe à chaleur capte les énergies renouvelables environnantes pour les transformer en source de chaleur et vous assurer une réduction drastique de votre facture d’électricité.

Avant la construction

Avant la construction de la maison, un minimum de dispositions sont à prendre au préalable, en vue d’assurer le bon déroulement des différents travaux :

Définir le type de maison : le maçon n’aura pas pour fonction de définir la nature de la construction. Il ne pourra que construire ce qui lui sera présenté. La nature de la construction dépend donc exclusivement du propriétaire.

Faire le plan de la maison : pour cela, contactez un architecte. Il suffira de lui faire part de vos idées et de vos différentes exigences en ce qui concerne la construction, afin qu’il se charge de vous en dessiner le plan.

Contacter une agence de maçonnerie : en général, la plupart des agences de maçonnerie proposent aussi des architectes. Ainsi, elles se chargent d’effectuer pour vous, tous les travaux relatifs à votre future maison. Après avoir, probablement payé une consultation, vous pourrez avoir une estimation du coût des travaux de maçonnerie de votre maison

Préparer votre budget : cette étape est indispensable pour l’atteinte de votre objectif. Cependant, la préparation peut prendre un peu de temps.

Pour la construction

La fondation de la maison : la fondation de la maison n’est rien d’autre que la base qui soutiendra l’ensemble de la maison. En effet, si les fondations sont bien faites, la maison est solidement établie. Mais si à l’opposé, elles ne le sont pas, le propriétaire de la maison s’expose au risque de voir tout l’édifice lui tomber dessus. Pour la réalisation des fondations, des semelles constituées de barres de fer métalliques sont immergées dans du béton. Ainsi, le coulage du béton constitue l’étape essentielle pour la réalisation des travaux de la fondation.

Les murs et la dalle : après les travaux de la fondation, ce sont les travaux les plus importants à réaliser. Pour parvenir à réaliser les murs, il est indispensable que les fondations aient été bien faites au préalable. Pour la réalisation des murs, le coulage de béton est aussi très important. Le béton est à cet effet, coulé dans un coffret généralement fait en bois. Les briques sont ensuite alignées et cimentées pour permettre la réalisation du mur proprement dit.

La dalle en ce qui la concerne n’est réalisée qu’après la construction de tous les murs de la maison.

Le sol : c’est la toute dernière étape de la construction. Après la réalisation des murs, de la dalle et des fenêtres, la cimentation du sol est réalisée.

Back To Top