Construire une extension de maison, comment faire ?

Extérieur Guide travaux

Construire une extension de maison, comment faire ?

Quand nous sommes propriétaire d’une maison nous avons deux choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez vivre dedans et l’aménager donc comme vous le souhaitez ou bien la mettre, par la suite, en location pour pouvoir vous assurer une retraite par la suite.
Pour ma part, j’ai choisi la première solution. Je souhaite réellement avoir mon chez moi et donc avoir un toit que je mets à ma propre convenance. Cependant, il se peut qu’il y arrive des choses que nous ne prévoyons pas dans la vie. Par exemple la venue d’un enfant supplémentaire ou le besoin d’une chambre et d’une salle de bain au rez de chaussé. Dans ce cas, comment faire ?

Il suffit de faire une extension de maison.. Mais il ne faut pas croire que c’est si simple que ça. Nous allons voir cela ensemble.

Le permis de construire, obligatoire ou non ?

Quand il s’agit simplement d’une terrasse, non, vous n’en avez pas besoin. Cependant, ce n’est pas le cas ici. Vous faites une modification de la surface habitable et cela se voit à l’extérieur. Il peut obstruer la vue de d’autres propriétaires ou bien tout simplement ne pas être autorisé sur votre terrain. Il faut donc, bien sûr, un permis de construire. Attention de ne pas commencer les travaux avant ! Vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de détruire ce que vous avez déjà commencé si vous n’avez pas le permis ! Vous pouvez d’ailleurs le lire dans un article sur Draw my Home qui parle justement de cette démarche administrative.

Faire les travaux soi-même, bonne idée ?

Pour les travaux intérieurs, je dirais que oui. Mais pas pour l’extérieur. Si vous le faites vous mêmes, vous n’êtes pas protégé contre les différents dégâts. Pour l’intérieur, vous pouvez faire les travaux de décorations vous même, et le reste aussi, si vous êtes un bon bricoleur. Cela fera toujours de bonnes économies !

Back To Top