Tout savoir sur le coffrage de bloc à bancher

Guide travaux

Tout savoir sur le coffrage de bloc à bancher

Le coffrage de bloc à bancher est une conception spéciale, pliable ou fixe. Il crée une forme tridimensionnelle de blocs pour le coulage du béton dans la fabrication de produits en béton et en béton armé. Son champ d’application est représenté par les différentes branches de la construction civile et industrielle.

Ces dernières années, la construction monolithique en blocs est devenue de plus en plus répandue. Le coffrage est utilisé à toutes les étapes, de la création de mur aux plafonds. Mais cela ne signifie pas que d’autres technologies ne nécessitent pas de coffrage, par exemple pour la construction de bâtiments en bois, en blocs à bancher ou en briques. 

Que sont les systèmes de coffrage de blocs à bancher amovible ?

Comme réponses à cette question, l’agglo coffrant diffère en fonction des matériaux utilisés et des travaux à réaliser. Mais les éléments de base de tous les types sont les mêmes : ouverture, épaisseur cadre enveloppant, contreventements (étais) et tirants.

Les types de structures de coffrage de bloc à bancher amovibles peuvent différer en termes d’objectif et d’application : pour les murs, les toits et les fondations, pour les colonnes coulées dans une maçonnerie monolithique, pour les éléments individuels en béton armé.

Dans la pratique, les constructeurs mettent l’accent sur les coffrages dits d’inventaire, modulaires, souvent fabriqués en usine. Il s’agit d’un coffrage de bloc à bancher à démontage rapide en métal. Il se distingue par la haute précision des éléments, la fiabilité et un grand nombre de cycles d’application. Ce type de coffrage de bloc pour piscine ou mortier est principalement utilisé dans la construction monolithique à plusieurs étages.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de construire de manière belle et de qualité. Le métier de la construction consiste à exécuter des travaux aussi rapidement et économiquement que possible. La rotation du capital et la capacité d’attirer le client à un résultat rapide en dépend. C’est pourquoi, dans le cas des bâtiments classiques en pierre, la brique est de plus en plus utilisée comme matériau de parement.

Selon le devis, le coulage du mortier et le coffrage des murs permettent de former le cadre très solide et rigide d’une maison à un étage en une semaine seulement. Alors que les structures en briques prennent deux fois plus de temps à ériger. 

Options pour l’érection de murs sur une base d’agglo coffrant

En fonction du type de mur que vous souhaitez obtenir : solide, chaud ou économique, choisissez le matériau de coffrage et la méthode d’installation des structures sur les fondations de la maison :

Coffrage de bloc en parpaing amovible en plastique, bois ou métal : Une conception assez simple et facile à utiliser permet d’obtenir une résistance élevée. L’épaisseur garantit un niveau d’armature optimal et une bonne densité de béton.

Coffrage fixe à base de polystyrène expansé, de brique ou de mélange bois-ciment à un certain épasseur et niveau : Dans ce cas, avec des coûts et prix minimaux pour la maçonnerie, on obtient un mur relativement léger et chaud.

En fonction de vos devis de construction de piscine ou maison, les réponses à bas prix consistent à opter pour de l’agglo coffrant fait maison. Sous réserve de la technologie et des règles de coulage, l’agglo coffrant amovible d’un mur parpaing permet de compléter et de réaménager facilement le bâtiment. Et cela, sans perdre la capacité de charge des murs et des plafonds. 

Back To Top