Radiateur vertical : quand utilise-t-on ce type de radiateur ?

équipements

Radiateur vertical : quand utilise-t-on ce type de radiateur ?

Un radiateur vertical peut constituer un élément de design intéressant dans une maison moderne. Mais avant tout, c’est un élément du système de chauffage. Par conséquent, lors du choix d’un radiateur vertical, il est important de prêter attention à la fois à son apparence et à ses paramètres techniques. Les radiateurs verticaux conviennent également aux salles de bains, aux vestibules et aux couloirs où vous souhaitez accrocher des radiateurs au mur, mais où l’espace est limité en raison de l’emplacement des portes, des installations permanentes, des meubles ou d’autres équipements. C’est alors que le choix d’un radiateur vertical peut être la seule solution possible.

Radiateurs verticaux décoratifs

Le groupe le plus important parmi les radiateurs verticaux est celui des radiateurs design. Cela peut être attribué à la façon dont ils sont installés – ils ne sont pas cachés dans des renfoncements sous les fenêtres, mais accrochés aux murs, souvent dans des positions proéminentes. En outre, ils sont visibles depuis l’entrée, en raison de leur forme verticale.

Ils peuvent être constitués de panneaux plats, de collecteurs carrés ou ovales, ou avoir une forme originale reflétant les dernières tendances du design. D’un point de vue stylistique, ils s’intègrent parfaitement aux intérieurs modernes et minimalistes, aux aménagements rétro opulents ou aux appartements aux finitions luxueuses où chaque détail est de la plus haute qualité.

Différentes options de finition sont disponibles pour le radiateur verticaux – surfaces mates ou brillantes. Vous avez le choix entre de nombreuses couleurs : des blancs et beiges délicats, qui se fondent discrètement dans le décor, aux graphites et noirs tendance, en passant par des couleurs intenses, qui font des radiateurs verticaux un élément de design distinctif. Ils peuvent en outre être équipés de poignées ou de rails pratiques. 

Radiateurs verticaux en acier ou en aluminium

Les radiateurs verticaux, c’est-à-dire ceux dont la hauteur est nettement supérieure à la largeur, se retrouvent parmi les radiateurs modernes à panneaux en acier et les radiateurs sectionnels en aluminium, ainsi que les radiateurs en acier stylisés comme des radiateurs classiques. Il s’agit le plus souvent de modèles en finition blanche standard. Cela les rend peu visibles lorsqu’ils sont placés contre un mur blanc.

Les radiateurs verticaux en aluminium sont composés de sections qui, une fois reliées entre elles, forment un radiateur d’une capacité spécifique. Le plus étroit peut être composé de trois éléments (par exemple, avec une largeur totale de 24 cm). La hauteur du radiateur peut même dépasser 2,5 m.

Choix du radiateur

Dans une maison neuve, les radiateurs sont généralement choisis en fonction de la conception du système de chauffage. Celle-ci doit préciser la puissance du radiateur pour les paramètres de fonctionnement prévus du système de chauffage, ainsi que ses dimensions. Sur cette base, on peut choisir un radiateur dans un catalogue, en gardant à l’esprit qu’il est préférable de surdimensionner plutôt que de choisir un radiateur trop petit.

Si vous modernisez l’installation, la puissance des radiateurs peut être choisie par estimation. Lorsque vous choisissez un radiateur vertical pour la salle de bains, vérifiez si le fabricant autorise une telle application.

Back To Top