Ecologie et economie : les avantages de l’installation d’une pompe a chaleur !

Economie d'énergie équipements

Ecologie et economie : les avantages de l’installation d’une pompe a chaleur !

Le choix du bon système de chauffage est crucial, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi écologiques. De plus en plus de ménages optent pour un chauffage par pompe à chaleur. Voici les avantages d’un chauffage par pompe à chaleur.

Une option écologique

Par rapport aux systèmes de chauffage fossiles, comme le chauffage au charbon, au gaz ou au fioul, les pompes à chaleur sont très avantageuses. En effet, elles ne dépendent d’aucune matière première fossile. Une pompe à chaleur écologique tire son énergie d’une source quasiment inépuisable : jusqu’à 75 % de l’énergie nécessaire sont tirés de l’air ambiant, de la nappe phréatique ou du sol. Les 25 % restants proviennent de la prise électrique.

Consommation d’énergie de la pompe à chaleur

Lors du processus de chauffage, il n’y a pas de combustion, donc pas d’émission de CO2. Si ce système de chauffage fonctionne à l’éco-courant, il est encore plus respectueux de l’environnement et c’est un autre avantage de la pompe à chaleur.

Faibles coûts : une économie sur le long terme

Un autre avantage de la pompe à chaleur est son faible coût d’exploitation. En effet, contrairement aux systèmes de chauffage à énergie fossile, les coûts liés à la consommation d’électricité des pompes à chaleur sont très faibles. Ce qui vous garantit une économie sur le long terme.

Peu d’entretien nécessaire

Outre l’avantage des faibles coûts d’exploitation, les pompes à chaleur nécessitent également très peu d’entretien. Comme il n’y a pas de combustion lors du chauffage, il n’est pas indispensable de faire ramoner la cheminée, par exemple. En principe, la plupart des fabricants recommandent de faire entretenir la pompe à chaleur tous les deux ans. Si une pompe à chaleur contient plus de 3 kg de fluide frigorigène, le circuit de fluide frigorigène doit être contrôlé chaque année. Tout bien considéré, les frais d’entretien s’élèvent au maximum à 100 euros par an. Ce qui est très minime comparé aux autres systèmes de chauffage.

Ce sont des appareils garantissant une rentabilité élevée

Si l’on compare les coûts d’achat et d’exploitation d’une pompe à chaleur à ceux d’autres systèmes de chauffage, comme les chauffages au gaz ou au fioul, une pompe à chaleur devient rentable en moins de 10 ans. Cela s’explique principalement par ses faibles coûts d’exploitation. Comme mentionné au début, seuls 25 % de l’énergie nécessaire proviennent de la prise électrique. De plus, le prix de l’électricité n’est jamais soumis aux mêmes fluctuations que le prix du pétrole ou du gaz. En ce qui concerne l’amortissement d’une pompe à chaleur, celle-ci est très intéressante comparée au prix du gaz et du pétrole.

Adaptabilité et efficacité

Les pompes à chaleur sont adaptées aux bâtiments neufs et anciens. Bien entendu, certaines conditions, comme un système de distribution adapté, doivent être remplies, pour un fonctionnement économique. Une pompe à chaleur s’avère particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à des systèmes de chauffage de surface, tels que des chauffages muraux ou au sol, ou à des radiateurs spéciaux à basse température, utilisés dans la rénovation des bâtiments anciens.

Back To Top