Aménagement du territoire : les avantages apportés par le BIM

Interieur

Aménagement du territoire : les avantages apportés par le BIM

Actuellement, les méthodes d’aménagement de bourg, de quartiers ou de villes connaissent une véritable révolution depuis quelques années. L’apparition d’outils et technologies modernes de construction comme le Building Information Modeling ou BIM ouvre la porte vers une meilleure organisation des infrastructures. En voici les principaux avantages.

Amélioration de la collaboration entre équipes

La construction d’un simple immeuble constitue déjà aujourd’hui un énorme défi pour les entreprises spécialisées. De plus en plus de facteurs sont à prendre en compte, qu’ils soient environnementaux ou en rapport avec les nouvelles législations. La difficulté est d’autant plus accrue lorsqu’il s’agit de projets d’urbanisation. Les acteurs impliqués sont encore plus nombreux et les chantiers doivent être mieux préparés. En effet, l’installation d’équipements publics nécessite des études plus approfondies. Il est ainsi indispensable de pour les architectes, ingénieurs, géologues et autres experts concernés de s’échanger un maximum d’informations. Afin que la communication soit fluide et que les compétences de chacun puissent correctement se compléter, l’utilisation d’un outil de Building Information Modeling est la solution la plus pertinente. Grâce à des programmes informatiques très élaborés et des algorithmes toujours plus poussés, des données de différentes natures peuvent désormais se matérialiser sur une seule maquette.

Cette amélioration de la connexion entre les équipes ouvre la porte vers des ouvrages plus fiables et mieux adaptés aux besoins des usagers. Les chantiers s’exécutent plus vite, sans pourtant que la qualité des infrastructures soit affectée. Désormais, les opérateurs sur le terrain ainsi que les collaborateurs qui restent dans les bureaux travailleront ensemble avec une meilleure harmonie. Dans un passé pas si lointain, il était difficile pour l’un de se rendre compte des réalités vécues par l’autre. L’utilisation de solutions numériques change considérablement la donne. Il n’est en plus pas seulement question d’employer uniquement des ordinateurs. Les appareils mobiles apportent aussi tous leurs atouts.

Économies en ressources matérielles et financières

Les nouveaux outils se basant sur le BIM permettent d’analyser un projet de construction avec beaucoup plus de précision. L’implication de moteurs de calculs toujours plus puissants réduit considérablement les risques d’erreurs humaines qui sont fréquentes même en étant un ingénieur surdiplômé. Des opérations comme le traçage des rues piétonnes, la mise en place des canalisations, etc. , sont réalisées suivant des modèles plus innovants, permettant de réduire les coûts de déploiement. Désormais, les fuites de trésorerie liées à la rectification d’anomalies ou de vices de forme sont maîtrisées. Les contribuables pourront être sûrs que leur argent n’est pas gaspillé.

Les collectivités des alentours et les professionnels du bâtiment ont donc intérêt à faire appel à un bureau d’études vrd Nantes pour mener à bien tout projet d’aménagement du territoire. Cela leur permettra également de mieux faire face aux enjeux des objectifs de développement durable que toutes les villes doivent prendre en compte. C’est le confort ainsi que les conditions de vie des riverains qui en dépendent aussi grandement. L’utilisation des technologies de BIM permet de trouver le bon compromis entre réduction des coûts, fiabilité des infrastructures et préservation de la planète.

Back To Top