Agrandir sa maison, comment ça se passe ?

Rénovation

Agrandir sa maison, comment ça se passe ?

Quand on agrandit sa famille et que nous avons plus de chambres de disponibles, nous avons deux choix qui peuvent s’offrir à nous. Le premier étant de vendre, pour pouvoir trouver plus grand, sans forcément trouver aussi bien que chez soi. Et bien évidemment, faire agrandir également la maison. Nous allons aujourd’hui, parler de la deuxième option. Comment s’organiser quand on souhaite agrandir la maison. Ce n’est pas forcément quelque chose de simple à faire, mais tellement agréable de pouvoir voir sa maison grandir en même temps que sa famille ! 

Faire un diagnostic concernant l’amiante.

Pour les travaux, il faut faire tout de même un contrôle concernant l’amiante. Cela va vous permettre de pouvoir faire des travaux en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez donc contacter Allo diagnostic pour pouvoir avoir le contrôle rapide de votre maison. S’il n’y a donc aucun problème, vous pouvez donc commencer les travaux. De plus vous pourrez aussi vérifier la déperdition énergétique de la maison et peut être envisagé une meilleure isolation de votre bien.

Demander une autorisation à la mairie.

Sur un terrain, il y a un certain nombre de mètres carrés autorisé pour faire de l’habitation. Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. C’est pourquoi il vous faudra faire une demande écrite à votre mairie, afin d’obtenir votre autorisation. Avec le diagnostic fait au-dessus, cela peut effectivement aider pour pouvoir avoir un accord. Surtout quand votre maison est assez ancienne. S’ils voient que celle-ci reste tout de même en bon état et permet d’être rénovée, il y a plus de chance d’avoir une autorisation. 

Prendre des professionnels pour faire le travail.

On peut être tenté de vouloir le faire soi-même. Quand nous sommes un petit peu bricoleurs, nous avons tendance à vouloir faire tout nous-mêmes. Mais pour faire un agrandissement, il est préférable de laisser faire les professionnels. Cela va donc permettre également d’être couvert, en cas de problème sur le chantier. Car nous ne sommes pas à l’abri d’un souci, quand on entame ce genre de travaux dans une maison. Vous pourrez bien sûr faire des petites choses, comme la décoration à l’intérieur, les revêtements de sols et de murs, mais ce qui est constructions ainsi qu’électricité, il est préférable de laisser les professionnels faire. 

Mais comment faire si la demande a été refusée ?

Vous ne pouvez malheureusement rien faire contre cela. Vous pouvez bien sûr essayer d’avoir recours à la décision qui a été rendue, mais si vous n’y arrivez pas, il vous faudra donc laisser tomber ce projet. Si vous faites les travaux, sans avoir l’accord de votre mairie, celle-ci peut donc demander la démolition des travaux, et cela à votre charge. C’est donc un véritable coût, qui n’est préférable de ne pas faire, surtout si c’est pour tout détruire ensuite. 

Dans ce cas, vous pouvez, si vous le souhaitez, aménager vos combles. Du moment qu’il n’y a aucune incidence sur l’extérieur de votre maison, vous avez donc le droit. Moins de travaux réels à faire, car il n’y aura donc rien à casser, mais la place reste restreinte. 

À vous de voir donc, avec votre mairie ainsi que suivant la configuration de votre maison, si vous pouvez faire des travaux et ce que, surtout, vous pouvez vous permettre de faire. N’oubliez tout de même pas, que vous avez bien évidemment toujours la première option, qui est de vendre pour acheter plus grande, si vous souhaitez avoir un espace plus grand pour accueillir votre famille. Même si vous devez faire un prêt pour avoir plus grand, vous pourrez tout de même avoir un bon apport, pour trouver quelque chose d’agréable et de convenable rapidement, sans avoir de soucis au niveau du financement.

Back To Top